Accueil / Compétences Françaises / Sujets de production orale B1

Sujets de production orale B1

Cette épreuve de production orale comporte 3 parties qui s’enchaînent. La durée totale est de 10 et 15 minutes. Avant le début de l’épreuve, le candidat dispose de 10 minutes de préparation pour la 3e partie.

ENTRETIEN DIRIGÉ – SANS PRÉPARATION – 2 à 3 minutes

Présentation générale (2 à 3 mn) 

Le candidat devra parler de lui, de ses activités, de ses centres d’intérêt, de son passé, de son présent et de ses projets. Cet exercice est destiné à mettre le candidat à l’aise en parlant de lui. Il se déroule en interaction sur le mode d’un entretien informel. Il vous appartient d’amorcer le dialogue par une question du type :

Bonjour… Pouvez-vous vous présenter, me parler de vous, de votre famille… ?

L’examinateur relancera l’entretien sur des thèmes tels que :

• Où avez-vous passé vos dernières vacances ?

• Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ?

• Que voulez-vous faire plus tard ?

• Parlez-moi de vos passe-temps préférés ?

EXERCICE EN INTERACTION – SANS PRÉPARATION

Le candidat tire au sort deux sujets et en choisit un.

SUJET 1

DANS UN MAGASIN

C’est bientôt la fin de votre séjour en France et vous voulez acheter des produits typiquement français pour offrir des cadeaux à votre famille, à vos meilleur(e)s ami(e)s et à votre professeur. Vous discutez avec le vendeur/la vendeuse pour choisir au mieux. L’examinateur joue le rôle du vendeur/de la vendeuse.

SUJET 2

À LA POSTE

C’est la fin de l’année. Vous souhaitez envoyer des cartes de vœux à vos amis, et un paquet à l’étranger. Vous demandez des informations sur les tarifs et le temps de livraison en fonction de la destination.
L’examinateur joue le rôle de l’employé(e) de la poste.

SUJET 3

À LA GARE

Vous devez aller de Paris à Rome. Sur le trajet, vous devez vous arrêter deux jours à Lyon. Vous demandez des renseignements à l’employé(e) de gare pour décider des dates en fonction du meilleur prix.
L’examinateur joue le rôle de l’employé(e) de gare.

SUJET 4

DANS LA RUE

Votre chien se promène et n’est pas tenu en laisse. Il s’approche d’une personne et lui fait peur. Elle n’est pas contente. Vous vous excusez et répondez à ses accusations et ses remarques sur les animaux domestiques dans les grandes villes.
L’examinateur joue le rôle du passant.

SUJET 5

DANS LE MÉTRO

Vous êtes dans le métro et la police vous demande vos papiers d’identité. Vous ne les avez pas sur vous. Vous répondez aux questions du policier et vous vous justifiez.
L’examinateur joue le rôle du policier.

SUJET 6

AU MAGASIN

Vous profitez d’une promotion et vous sélectionnez plusieurs CD à bas prix. Au moment de payer, certains prix ne correspondent pas aux prix indiqués. Vous demandez des explications au caissier/à la caissière, vous montrez que vous êtes surpris et mécontent et vous prenez une décision concernant ces achats.
L’examinateur joue le rôle du caissier/de la caissière.

SUJET 7

AVEC VOTRE PROFESSEUR DE FRANÇAIS

Vous pensiez avoir une bonne note en français et vous obtenez un 2 sur 10. Vous allez discuter avec le professeur pour en savoir la raison. Il/elle vous accuse de ne pas travailler suffisamment. Vous lui décrivez votre méthode de travail et vous répondez à ses remarques. L’examinateur joue le rôle du professeur.

SUJET 8

LE PIQUE-NIQUE

C’est la fin de l’année scolaire. Vous rencontrez un(e) ami(e) pour organiser un pique-nique. Vous n’êtes pas d’accord sur le lieu et sur le choix des participants.
L’examinateur joue le rôle de l’ami(e).

MONOLOGUE SUIVI – AVEC PRÉPARATION

Préparation : 10 minutes

Objectifs :
– Identifier un sujet de discussion à partir d’un texte déclencheur.
– Donner son opinion et en débattre avec l’examinateur.

Consigne au candidat :
Vous dégagerez le thème soulevé par le document ci-dessous. Vous présenterez ensuite votre opinion sous la forme d’un petit exposé de 3 minutes environ. L’examinateur pourra vous poser quelques questions.

LE CANDIDAT TIRE AU SORT DEUX SUJETS ET EN CHOISIT UN.

DOCUMENT 1

TES PROFS ET TOI

« Les profs veulent faire réussir leurs élèves » affirment 97 % des collégiens. Voici l’une des réponses les plus positives du sondage « Tes profs et toi » organisé par Okapi. Vous faites confiance à vos profs et vous êtes convaincus qu’ils ont vraiment envie que vous réussissiez. (…) A quelques nuances près, vous ne mettez pas en doute l’implication de vos profs. Un autre chiffre en témoigne : 91 % d’entre vous pensent que les enseignants se réunissent en dehors des cours et travaillent ensemble, surtout pour résoudre les problèmes des élèves. Des chiffres qui devraient donner le moral aux profs.

Okapi, 1ermars 2004

DOCUMENT 2

LA « PLANÈTE BLEUE » VOIT ROUGE*

A force de prendre notre atmosphère pour une poubelle, nous risquons de provoquer un réchauffement global de la terre. Au cours du 20esiècle, la température moyenne a déjà augmenté de 0,6 °C. Cela n’a l’air de rien et pourtant ! Il suffit de savoir que lors de la dernière glaciation, il y a 20 000 ans, la température moyenne n’était que de 4 °C plus basse qu’actuellement. Alors la calotte glaciaire descendait jusqu’à Lyon ! Quelques degrés de plus ou de moins, et le visage de notre Terre change. Aujourd’hui, les pays industrialisés, Etats-Unis, Japon et Europe, sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre*. (…) Les experts du climat prévoient pour 2100, à l’échelle mondiale, une hausse de la température de 1,4 à 5,8 degrés. Ça va chauffer !

Okapi, 1ermai 2004

* voir rouge : être très en colère.
* Gaz à effet de serre : gaz provoquant le réchauffement de la planète.

DOCUMENT 3

TÉLÉ-RÉALITÉ : JUSQU’OÙ IRONT-ILS ?

Cette année, la télé-réalité occupe une place encore plus importante dans les programmes. Son contenu, sa qualité et ses effets sur les participants et les téléspectateurs posent un vrai problème (…) « Ces émis- sions reposent sur le mensonge » selon la psychanalyste Monique Selz. La télé-réalité peut être traumatisante* pour les participants.(…)

Le monde des ados, 8 octobre 2003

* traumatisant : qui peut provoquer des problèmes psychologiques, qui peut laisser des marques.

DOCUMENT 4

PEUT-ON TOUT PARDONNER ?

Yves Michaud : Pensez-vous qu’on peut tout pardonner ?
Julie : Les crimes graves, non, on ne peut pas.(…)
Camille : Moi, il me semble que c’est difficile de pardonner, mais que c’est toujours possible.
Yves Michaud : Comment définiriez-vous alors le pardon ?
Alexandre : Pour moi, pardonner, c’est oublier. On ne pense plus au mal qu’on a subi.
Julie : Oui, il y a l’idée qu’on repart à zéro, qu’on efface le mal, du moment que la personne qui nous a fait mal le reconnaît et s’excuse.
Yves Michaud : Je comprends : pour vous, on peut pardonner si on a l’impression que la personne a vraiment changé. C’est le principe du droit. Ainsi, quand des gens ont été jugés, ils ont subi leur peine (…).

Okapi, 1ermars 2004

DOCUMENT 5

LES FAMILLES AIMENT L’ORDINATEUR !

Aujourd’hui, plus de 4 foyers français sur 10 sont équipés d’un ordinateur. C’est 3 fois plus qu’il y a seule- ment 8 ans. Mais lorsqu’il s’agit de familles avec enfants, 7 foyers sur 10 disposent d’un ordinateur à la maison. De plus, la moitié des familles avec enfants sont connectées à Internet contre à peine 1/4 des foyers sans enfants.

Les clés de l’actualité junior, 7 avril 2005

DOCUMENT 6

L’HUMOUR, UNE FAÇON DE VIVRE ?

Yves Michaux, Philosophe : L’humour, est-ce une façon de voir la vie ? Ce n’est pas une question évidente, alors faisons simple : ça veut dire quoi, pour vous, avoir de l’humour ?
Julie : Par le rire, on arrive à faire passer des idées.
Rime : C’est une façon d’exprimer ses émotions.
Y.M. : Eh bien, ce sont déjà des réponses élaborées ! Il y a des façons plus simples d’aborder les choses. A quoi ça sert l’humour ?
Quentin : A se détendre.
Daniel : Et aussi à plaire aux autres !
Y.M. : Oui, tu séduis quelqu’un grâce à ton humour, c’est ton style qui lui plaît. (…) Imaginez une personne dénuée d’humour…
Daniel : Elle est triste, sinistre ! Et pas intéressante…
Julie : Oui. Les gens sans humour se croient supérieurs, ils se prennent trop au sérieux. (…)

D’après Okapi, 1ermai 2004

DOCUMENT 7

DÉVELOPPEMENT DURABLE : TOUT RESTE À FAIRE !

Pollution, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement de la planète… Les problèmes pourraient être réglés si nous changions notre manière de vivre et de consommer. Si nous adoptions le « développement durable ». Le développement durable, c’est quoi ?
Il s’agit des moyens pour que notre monde continue à se développer économiquement, tout en protégeant les ressources naturelles, et en aidant les pays en voie de développement à atteindre le même niveau de vie que les Etats riches. Vaste programme (…)

Le monde des ados, 4 juin 2003

DOCUMENT 8

COMMENT FONT-ILS ?

Le sport, filière d’excellence En France, 2 300 collèges et lycées scolarisent plus de 40 000 élèves en « sections sportives scolaires ». En plus des cours « normaux », ils ont 4 à 8 heures d’entraînement. Pour y être admis il faut un bon niveau sportif et scolaire (…) Le sport de haut niveau est organisé en 9 pôles Espoir qui accueillent 4 846 jeunes (dont près de 30 % de moins de 15 ans) : 64 % de garçons et 36 % de filles suivent 10 à 26 heures d’entraî-nement et 24 à 35 heures de cours par semaine : bon niveau de scolarité exigé. Le taux de réussite au brevet comme au bac est plus élevé dans les pôles Espoir qu’en lycées et collèges « normaux ». (…)

Okapi, 15 juin 2005

À propos de Nguyen Hoang Anh

Vietnamien, Father, Husband, I own and develop #Apprendre Français, founder of @Apprendre Français

Voir Aussi

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée!

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée! Nội dung hội thoại …

Học tiếng pháp – Bài số 17: «Dans les boutiques»

Học tiếng pháp – Bài số 17 (Phần 1): «Dans les boutiques» Violaine C’est la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *