Accueil / Compétences Françaises / “Chủ đề luyện thi nói” Delf B1

“Chủ đề luyện thi nói” Delf B1

1.ENTRETIEN DIRIGÉ (2 à 3 minutes)

 Présentation générale (2 à 3 min)

Le candidat devra parler de lui, de ses activités, de ses centres d’intérêt, de son passé, de son présent et de ses projets.

Cet exercice est destiné à mettre le candidat à l’aise en parlant de lui. Il se déroule en interaction sur le mode d’un entretien informel. Il vous appartient d’amorcer le dialogue par une question du type : Bonjour … Pouvez-vous vous présenter, me parler de vous, de votre famille …?

Vous pouvez relancer l’entretien sur des thèmes tels que :

• Où avez-vous passé vos dernières vacances ?

• Qu’est-ce que vous êtes en train d’étudier ?

• Que voulez-vous faire plus tard ?

• Parlez-moi de vos passe-temps préférés ?

 2.EXERCICE EN INTERACTION(3 à 4 minutes)

 SUJET 1

Vous avez acheté pour un(e) ami(e) un service de table en porcelaine à un prix élevé. Mais, une fois arrivé chez vous, vous vous rendez compte avec surprise que certaines pièces sont cassées dans l’emballage. Vous retournez dans le magasin, bien décidé(e) à échanger votre achat défectueux contre un nouveau en bon état.

L’examinateur/trice joue le rôle du responsable du magasin

SUJET 2

Vous attendez depuis 20 minutes devant un guichet de la poste afin d’envoyer un colis à vos parents.Vous devez vous dépêcher, vous allez être en retard à votre cours de français. C’est enfin votre tour… quand l’employé ferme le guichet et commence à ranger ses affaires : il semble avoir fini sa journée. Vous essayez de le convaincre de vous servir.

L’examinateur/trice joue le rôle de l’employé(e).

 SUJET 3

C’est dimanche matin et il est tôt (environ 7 heures), vous vous réveillez et la cuisine est inondée : il y a une fuite d’eau très importante. Le plombier ne travaille pas le dimanche, mais il habite près de chez vous. Vous lui téléphonez pour le convaincre de venir réparer la fuite d’eau tout de suite.

L’examinateur/trice joue le rôle du plombier.

 SUJET 4

Vous avez acheté une radio dans un grand magasin. Mais, arrivé(e) chez vous, vous vous rendez compte qu’elle ne fonctionne pas. Vous retournez à l’accueil du magasin avec votre ticket de caisse et la garantie, pour faire réparer l’appareil ou le changer.

L’examinateur/trice joue le rôle d’un vendeur / de la vendeuse.

 SUJET 5

Vous venez de traverser une rue àParisalors que le feu tricolore était rouge pour vous. Un agent de police qui vous a vu veut vous donner une amende. Vous tentez de vous justifier pour ne pas être pénalisé.

L’examinateur/trice joue le rôle de l’agent de police. 

SUJET 6

Vous êtes allé(e) à la montagne et de retour vous vous rendez compte que vous avez pris froid : vous avez mal à la tête, à la gorge … Vous vous rendez chez le médecin et vous lui décrivez vos symptômes.

L’examinateur/trice joue le rôle médecin

 SUJET 7

Vous circulez à vélo : une voiture passe si près de vous qu’elle vous fait tomber. Le conducteur s’arrête au feu suivant et vous le rejoignez. Vous lui reprochez ce qu’il a fait et vous discutez avec lui sur son comportement de conducteur.

L’examinateur/trice joue le rôle du/de la conducteur/trice.

 SUJET 8

Vous cherchez un travail le soir quelques heures par semaine : vous trouvez une petite annonce pour travailler dans un restaurant, pour faire la vaisselle ou servir dans la salle. Vous vous rendez à un entretien.

L’examinateur/trice joue le rôle du/de la gérant(e) du restaurant.

3. EXPRESSION D’UN POINT DE VUE

SUJET 1

L’HOMME, ESCLAVE DE SA VOITURE ?

Il y a très peu de temps que le moteur à explosion est apparu. Il n’y avait pas une seule auto dans le public en 1900. En un peu plus de soixante ans, l’automobile a changé toute la civilisation humaine en civilisation mécanique. C’est l’automobile qui a changé le visage du pays ; aujourd’hui, l’automobile est en train de détruire les villes des hommes.

D’après Casseurs de pub, la revue de l’environnement mental (novembre 2004)

 SUJET 2

L’ADO FUME EN CACHETTE, LE NON-FUMEUR A LA COTE !

Les adolescents se cachent de plus en plus pour fumer. Et fumer est de moins en moins bien vu, même parmi les jeunes. Ainsi, le nombre de jeunes qui avouent fumer sans que leurs parents le sachent augmente : 65 % en 2005 contre 49 % en 2003. « Cela est dû notamment au fait que les adultes ont un avis de plus en plus tranché sur les méfaits du tabagisme à un si jeune âge, rappelle le Pr Thomas, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière. »

Libération, lundi 1ermars 2005.

SUJET 3

LES VILLES CONTRAIRES À L’ENVIRONNEMENT NATUREL ?

Pendant longtemps, on a conçu des villes en dégradant la qualité de l’eau, en créant de la pollution

et en y effaçant tout ce qui rappelle la nature. Aujourd’hui, nous avons beaucoup appris de nos erreurs, et nous pouvons utiliser notre imagination et nos technologies pour organiser des villes qui ne soient pas incompatibles avec notre environnement naturel.

D’après Libération, samedi 04 juin 2005

 SUJET 4

UN MONDE DE PORTABLES

Le téléphone portable s’est aujourd’hui beaucoup développé. De parasite de la vie sociale, il est devenu l’obsédant acteur qui sonne sans arrêt, en déclenchant de fébriles tâtonnements de sac, de sacoche et de poches. Dans la rue, dans les trains, entre amis, au volant … l’individu devient esclave de son téléphone portable.

D’après Libération, samedi 14 juin 2005

 SUJET 5

DU 2 AU 9 AVRIL 2005 : LA SEMAINE SANS TÉLÉ

La télévision est polluante à fabriquer et à faire fonctionner, mais surtout, par nature, elle conduit à la passivité. La Semaine sans télé : une bonne occasion de jeter l’œil qui vous surveille en moyenne 3 h 30 par jour.

Casseurs de pub, campagne sur Internet (avril 2005)

 SUJET 6

LA PAUSE SANDWICH EST EN PASSE DE REMPLACER LE DÉJEUNER DES ACTIFS

« TOMATE-mozarella-origan », « chutney-figues-carré de porc », « jambon-salade-concombre-sauce tsatziki » : sans détrôner l’éternel « jambon-beurre », le sandwich verse dans la sophistication et l’exotisme. En effet, l’offre se diversifie pour répondre à un nouveau besoin : la majeure partie des actifs préfère la pause sandwich à la pause déjeuner dans un restaurant ou la cantine de l’entreprise.

D’après LE MONDE, le 1erJuin 2005

 SUJET 7

DIPLÔMES… À VENDRE SUR LE NET

Vous rêvez de décrocher un diplôme de Harvard ou de Polytechnique? Deux solutions : cravacher ou… surfer sur internet. Adieu cours et examens! En quelques clics de souris et moyennant quelques centaines d’euros, des sites web aux noms accrocheurs et séduisants vous proposent un faux imitant parfaitement l’original, ou un diplôme d’une université imaginaire.

Le Nouvel Observateur, juin 2005

SUJET 8

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU TRAVAIL DÉVELOPPE LES PERFORMANCES ET L’HUMEUR

Selon les résultats d’une étude anglaise rendus publics lors de la conférence annuelle de l’AmericanCollegeofSports MedicineàNashville(Tennessee), les salariés qui pratiquent une activité physique pendant la journée se sentent plus productifs et de meilleure humeur. Cette étude concerne des employés qui passent leur journée assis à leur bureau et à qui l’on a proposé de pratiquer un sport de leur choix lors de la pause déjeuner.

D’après Le Nouvel Observateur, juin 2005

 SUJET 9

 UNE PLANÈTE SEMBLABLE À LA TERRE A ÉTÉ DÉCOUVERTE

Une planète qui pourrait ressembler à la Terre, mais avec une température trop élevée pour abriter des formes de vie, a été découverte en orbite autour d’une étoile voisine, à quinze années-lumière du système solaire. La découverte de cette planète, avec un rayon double de celui de la Terre, a été annoncée, lundi 13 juin, par une équipe d’astronomes américains.

D’après Le Nouvel Observateur, juin 2005

 SUJET 10

RIRE 15 MINUTES PAR JOUR FERAIT PERDRE 2 KILOS PAR AN

Selon les résultats d’une étude rendus publics lors du Congrès européen sur l’obésité qui a eu lieu du 1erau 4 juin à Athènes (Grèce), rire 10 à 15 minutes par jour consommerait une énergie comprise entre 10 et 40 calories, soit l’équivalent de l’énergie apportée par un carreau de chocolat. Et ramenée sur un an cette dépense d’énergie due au rire pourrait faire perdre jusqu’à deux kilos !

D’après Le Nouvel Observateur, juin 2005

À propos de Nguyen Hoang Anh

Vietnamien, Father, Husband, I own and develop #Apprendre Français, founder of @Apprendre Français

Voir Aussi

Luyện nghe A2 – bài 1

Học tiếng pháp: Luyện nghe A2 Vous téléphonez à Fréquence Voyages (système de réservation par …

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée!

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée! Nội dung hội thoại …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *