Accueil / Compétences Françaises / Cách học tiếng pháp

Cách học tiếng pháp

Học giao tiếp

Cách học tiếng pháp

Bonjour,

Il y a des millions de personnes dans le monde qui comprennent le français écrit, parfois même le français parlé, mais qui ne peuvent pas communiquer. Elles sont incapables de parler sans stresser. Comment faire pour parler le français de façon automatique et sans effort?

Mon objectif principal de cet article est de vous aider. Vous êtes tellement nombreux à vouloir améliorer votre niveau de français, malheureusement sans succès à cause de vous ou de l’échec du système scolaire global. Donc, pour apprendre à parler français de façon automatique et sans effort. Les 6 clés pour cela sont :

– La motivation

– La confiance

– Une bonne méthode

– Une bonne organisation

– Le bon matériel

– La bonne communauté

La première des étapes est que vous définissiez exactement la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre à parler le français. Il y a, à mon avis, de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’apprendre cette langue, mais vous devez choisir la raison qui vous motive et la garder à l’esprit tout le temps. Ce sera votre source de motivation.

Ensuite vous devez rétablir votre confiance. Pour cela, il est primordial que vous régliez vos problèmes d’émotions : Prenez conscience de vos émotions négatives, détruisez-les et remplacez-les par des émotions positives.

L’étape suivante est de choisir une bonne méthode. Je vous conseille la méthode d’apprentissage naturelle de français. j’ai fait des expériences personnelles : j’ai essayé différentes méthodes d’apprentissage (naturelles et non naturelles) pour apprendre le français et l’anglais. J’ai très vite remarqué que les méthodes d’apprentissage naturelles basées sur l’écoute me permettaient de beaucoup plus améliorer mon expression dans ces deux langues.

Une bonne méthode n’est rien sans une bonne organisation. Evitez de définir un programme d’apprentissage trop difficile et travaillez souvent. Pour cela définissez un programme clair et bâtissez une routine matinale.

Si vous avez une bonne méthode et êtes bien organisé, vous avez besoin de matériel authentique. Cela peut-être des divers fichiers audio….., des vidéos, des forums…

Enfin, ne négligez pas l’importance d’appartenir à une communauté. Cela vous permet d’être rassuré de voir que vous n’êtes pas le seul à avoir tel ou tel problème et vous pouvez obtenir de précieux conseils pour vous améliorer. De plus, faire partie d’une communauté vous permet d’avoir des modèles qui vous montrent qu’il est possible d’apprendre à parler français de façon automatique et sans effort.

Les problèmes les plus répandus chez les élèves sont :

> Ils comprennent le français (parfois très bien) mais ne peuvent pas le parler

> Ils stressent et ont le trac quand ils doivent parler français

> Ils comprennent bien le français écrit et parlé lentement mais ont des difficultés à comprendre les francophones (ils traduisent le français dans leur langue maternelle …)

Je donne ensuite des conseils pratiques pour que vous régliez vos problèmes. Si vous suivez ces conseils, je garantie que vous améliorerez votre français parlé.

7 règles pour bien apprendre le français 

1. Pour apprendre 4X plus vite, apprenez par phrases et pas par mots.

De nombreuses études montrent qu’apprendre des mots est plus difficile que des phrases. Deux raisons simples à cela :

Le contexte manque: ce qui fait qu’on ne sait jamais comment utilisé le mot en question.

La grammaire manque: ce qui fait que vous devrez l’apprendre de manière séparée (comme à l’école… et vive les mêmes dégâts)

2.  Pour arrêter de penser à votre et commencer à parler en français, oubliez la grammaire

La grammaire est bonne… mais uniquement quand on atteint une certaine aisance. Vous ressentirez de vous-même ce moment-là. Vous ferez des phrases correctes sans comprendre exactement pourquoi elles sont correctes. Réviser votre grammaire à ce moment-là fera que vous mettrez en conscience des règles qui vous permettront de progresser encore plus vite.

3. Lire c’est bien, écouter c’est encore mieux.

Immergez-vous dans un bain de tous les jours.

Téléchargez (légalement…) vos séries préférées en français.

Allez sur iTunes, dans les podcasts et regardez sous la section « ESL ». Vous trouverez des milliers d’audio pour apprendre.

Allez sur Youtube et tapez le titre de votre tube du moment et ajoutez-y « lyrics ». Lâchez-vous !

Vous voulez des progrès fulgurants : 2 heures par jour d’écoute en vous les donneront!

4. Pour progresser rapidement, apprenez lentement.

La répétition est LA clé de l’apprentissage d’une langue. C’est rébarbatif, c’est même emmerdant parfois mais c’est primordial. Répétez ! Répétez ! Répétez !

Si vous faites des exercices : refaites-les jusqu’à n’avoir AUCUNE faute.

Si vous apprenez par un logiciel : passez le double ou le triple du temps recommandé sur chaque partie.

Si vous écoutez une série sans tout en comprendre : regardez encore et encore le même épisode.

Si vous écoutez une chanson sans pouvoir la chanter entièrement : répétez-là jusqu’à faire de la concurrence à l’artiste.

5. La grammaire reste importante mais vous pouvez oublier les règles.

Le principe est simple : apprendre la grammaire en situation au lieu de l’apprendre par l’intermédiaire de règles.

Vous prenez un texte au présent. Vous demandez à votre enseignant de vous le mettre à différents temps du passé et du futur. Vous finissez par lui demander de vous les lire à voix haute pendant que vous l’enregistrez.

Vous n’avez pas besoin de connaitre les règles de grammaire (sauf si vous êtes en Fac de français), vous avez besoin de vous servir de la grammaire en question. Ces mini-histoires aux points de vue différents vont vous y aider.

6.  Répétez après moi : n’utiliser que du matériel authentique

L’une des raisons pour lesquelles le scolaire est tellement ennuyeux, c’est que n’importe quel étudiant, même très jeune, sent que le français qu’il trouve dans ses livres est un français désuet, on appelle ça « le français de la reine ».

Le meilleur moyen de palier à cette situation est de rassembler un maximum de ressources authentiques (je parle aussi au formateur).

Trouvez de vraies conversations

Rassemblez des magazines (choisissez vos passions, ainsi vous serez naturellement plus intéressés)

Ecoutez des émissions de radios

Regardez des shows télévisés

Téléchargez des livres audio dans votre langue-cible.

Regardez des films en français

En faisant tout cela. C’est la meilleure manière de vous habituer au français.

7. Apprenez de manière active en répondant en français.

La répétition ne fait pas tout. En fait même si elle est très importante, la répétition vous fait vous cantonner dans un rôle d’apprenant passif. Il faut en passer par là pour acquérir les bases vitales de la langue mais il faut apprendre à passer à l’étape supérieure.

L’étape supérieure c’est quoi justement ? Demandez à votre formateur de vous lire (en s’enregistrant) un texte authentique et de faire des pauses où il va vous poser une question sur ce qu’il vient de lire.

De cette manière vous allez être obligé d’écouter de manière active car vous saurez que vous allez être « interrogé ». Cela va aussi participer à automatiser votre français car lors d’une réponse vous ne pourrez pas prendre le temps de construire la même réponse que vous donneriez à l’écrit.

Au final, voici le conseil le plus important : LANCEZ-VOUS ! Vous allez foiré… et un jour vous réussirez !

Prenez votre temps, lisez les parties qui vous intéressent plusieurs fois et surtout agissez, appliquez mes conseils, utilisez les méthodes décrites. Continuez à faire ce qui fonctionne bien pour vous et arrêtez de faire ce qui fonctionne moins bien.

Bonne chance et souvenez-vous :

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs »». Marcel Proust, écrivain français.

Học tiếng pháp online chúc các bạn thành công!!

À propos de Nguyen Hoang Anh

Vietnamien, Father, Husband, I own and develop #Apprendre Français, founder of @Apprendre Français

Voir Aussi

Luyện nghe A2 – bài 1

Học tiếng pháp: Luyện nghe A2 Vous téléphonez à Fréquence Voyages (système de réservation par …

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée!

Học tiếng Pháp – Bài số 18: Une voiture mal garée! Nội dung hội thoại …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *